18e édition du Festival
Communiqué de presse - Juin 2024
Le Cavalier de la Paix
Le Festival Les Inouïes, qui fait rayonner les musiques anciennes et contemporaines en Artois, lance avec une passion redoublée sa 18ème édition.
Depuis dix-huit années, le Festival Les Inouïes, porté par l’association arrageoise Musique En Roue Libre, sort des sentiers battus et donne à entendre des musiques de toutes les couleurs sur le territoire « art-ésien », dans des formats et des endroits inattendus créant des instants de poésie et de rencontres entre les artistes et leurs publics.
Dès 2006, des musiciens et compositeurs de renommée mondiale – parmi lesquels Jordi Savall, Philippe Hersant, Marc Mellits, Lucile Boulanger, Dana Ciocarlie, ou encore le musicien de jazz David Linx – ont été invités et ont laissé sur le Festival une empreinte inoubliable.
En 2024, le Festival continue d’afficher en grand sa raison d’être !
Proposer aux artistes et aux publics des formats et des lieux riches et variés avec, cette année, 9 jours de concerts, (à vélo pour certains), de créations, d’impromptus, de découvertes, de parcours et de moments de fête et d’échanges… dans une grange, une halle médiévale, une église, une chapelle, un hôpital, ou sur un marché !
Comme chaque année, le Festival Les Inouïes se mêle aux publics pour prolonger l’été et célébrer cette année le lien entre musique et paix.
L’édition 2024 a choisi d’évoquer le lien entre la musique et la paix, en s’inspirant des engagements et de l’œuvre de l’illustre peintre Ladislas Kijno.
Entre la Braderie de Lille et les Journées du Patrimoine, le Festival Les Inouïes propose un programme ambitieux dans ses formats et sa diversité. Le Festival LES INOUÏES continue d’élargir son territoire et de surprendre avec deux temps forts et un programme dialogué et percutant.
Le Festival rayonne de plus en plus largement depuis Arras : dans le Sud-Artois (Foncquevillers), dans le Ternois (Saint-Pol-sur-Ternoise), avec le plaisir d’une avancée dans les 7 Vallées (Vieil Hesdin et Azincourt) depuis l’année dernière., et cette année avec un nouveau partenaire : la CABBLR !
L’édition 2024 se compose de deux temps forts :
– Du dimanche 25 au samedi 31 août :
o Coup d’envoi à Foncquevillers avec une tournée à vélo et concerts en duo : “Winterreise(n)”. Ici la quête initiatique incarnée par le cycle des Lieder de Schubert, évoque celle de l’errance du Cavalier de la Paix si souvent convoquée par L. Kijno : un porte-étendard, tantôt engagé, tantôt errant tel le héros/aut de Cervantès, et toujours poète !
En partenariat avec les collectivités du Sud-Artois, Ternois, 7 Vallées et les associations A petits pas et le Bureau d’Inspirations Partagées (BIP) Arts & Santé Hauts-de-France, ainsi que CABBLR (Béthune-Bruay).
– Du vendredi 6 au dimanche 8 septembre :
o Concert à Croisilles “KarnÂy ” rendant hommage à un personnage illustre des Hauts-de-France : Alfred Jean-Baptiste Lemaire. Projet porté par “la Filature” et dirigé par le musicien compositeur Sajad Kani. Cette création sera une première mondiale, donnée par les deux orchestres d’harmonies du territoire (Bapaume et Croisilles). Une allusion au dialogue interculturel entre la France et l’Iran, l’Orient et l’Occident…Avec un écho et une résonance si particuliers et essentiels à notre époque.
o Retour à Arras pour y entendre des musiques et répertoires de toutes les couleurs et dans tous les états…Avec un concert du lever du jour avec le duo Eugénie De Mey & Michaël Grebil, des animations et des impromptus dans l’espace public autour du répertoire contemporain, un spectacle de musique & composition visuel avec les Chanteurs d’oiseaux une initiation et un bal salsa par le collectif La Cantina, mais aussi Azâwan qui propose du jazz aux origines chââbi, en rencontre avec les élèves de Jazz Lab et du CRD d’Arras, la première mondiale d’une commande à Elise Bertrand (lauréate 2022 du concours de composition Académie d’Arras et nominée aux Victoires de la Musique Classique en 2024) et plus encore !
Directeur Artistique
Ladislas KIJNO