Musique en roue libre

Lire la vidéo

   La Filature est un collectif de musiciens à géométrie variable, mais à vocation pérenne, agissant dans le domaine de la création, de l’invention, de la transmission, de la diffusion, du rayonnement territorial des musiques anciennes à nos jours. Elle évolue comme un laboratoire de création, de répertoire, de formes artistiques inventées selon le sujet ou l’œuvre, d’un désir précis de transmission, fonctionnant autant que possible comme une compagnie de théâtre ou danse, itinérante, avec des temps de partages structurés en résidences, si peu habituels dans les musiques « classiques ».


   La Filature, comme son nom l’indique, veut tisser du lien… À l’instar des ateliers de filatures du Nord transformant les fibres textiles en fils puis en étoffes, notre compagnie transforme les fibres sonores en fils conducteurs perceptibles par tous ou éclairant autrement une œuvre, une esthétique.

 

   Or, Tisser du lien, c’est aussi au-delà des concerts que nous donnons, savoir sortir des théâtres, amener la musique et les musiciens « hors les murs », pour questionner les pratiques et les remettre en jeu au contact des publics et des territoires. Autrement dit, répondre à ce besoin contemporain, de répondre au défi de la relation aux publics, et de la présence de la Culture en tous endroits. Il s’agit de traduire cela en terme d’expériences, de pratiques…

 

   Il s’agit enfin de militer pour la défense des droits culturels, entendant par là, permettre l’accès à tout un chacun, quels que soient ses origines, parcours, orientations, particularités, d’avoir accès à ces besoins fondamentaux et impérieux, que sont les pratiques et les propositions artistiques.

 

   Tisser du lien, c’est aussi interroger les répertoires et les styles, et permettre aux interprètes de transcender leurs pratiques au contact de nouveaux langages.


   Ou comment élargir, ouvrir ce huis-clos dirons-nous, faire en sorte de se rendre visible et de voir au loin.

Crédits photos © : Eric Gallet, Luccah photographe, Thierry de Mey, Julien Lahaye.

La Filature

11 place de l’Ancien Rivage
62000 Arras

 

lafilaturemerl@gmail.com

 

Licences : 2-1073924 et 3-1073925

L'équipe

Direction Artistique :
Julien Lahaye
06 14 35 68 90

Eugénie De Mey

06 77 85 70 32

Chargé de production et d’administration :
Julien Lohyn

Directeur technique :
Xavier Janda
Ingénieur du son :
Alex Fostier
Créateur lumière :
François Clion

Nous contacter :

    *obligatoire