18e édition du Festival
L’édition 2024 du Festival Les Inouïes balade ses musiques au plus près des publics, dans les théâtres ou dans l’espace public et jusque dans les campagnes. Une programmation de qualité, originale et exigeante, s’engageant sur le chemin d’une réflexion vertueuse en lien avec les enjeux majeurs que sont la question environnementale, le vivre ensemble et l’accès à la Culture.
édito
Le Cavalier de la Paix
Quel titre éloquent en ces temps où le message et la mission de Paix ont besoin de se faire entendre… Hors de nos frontières, tout autant que dans nos contrées, jusque dans nos Cités ou dans nos esprits… Un message porté haut, telle une bannière-étendard, par de nombreuses personnalités preneuses ou ayant pourvoir de parole. Parmi celles-ci Ladislas Kijno, le peintre, qui ayant traversé le xxe siècle, avait vu ou su les horreurs de la guerre.
L’homme a questionné l’humanité, travaillé la matière pour tenter d’y trouver les réponses aux questions et aux mystères… Une aspiration à l’élévation et à la lumière des savoirs et aux bontés libératrices convoquées par les arts et la poésie.
Un porteur d’étendard donc, parmi la myriade d’autres qui se sont faits eux aussi messagers.
Kijno, quoiqu’étant de son vivant déjà, une personnalité mondialement (re)connue, garda un attachement singulier à sa terre d’adoption. Cette terre que nous avons en partage, où durant des décennies l’homme a convoqué son semblable et l’a envoyé dans les abysses pour y trouver le prix de sa vie. Cette même terre aujourd’hui lui rend un hommage et prend le relai de son message.
Ce « Cavalier de la Paix », sera ici l’un de ces chevaliers tant chanté par les trouvères de notre terre de l’Artois, un héraut de Paix… ou encore un Don Quichotte, en quête du Monde et de l’éveil qu’il nous propose.
« Le peintre doit se faire scaphandrier pour descendre aux assises du monde et cosmonaute pour remonter jusque dans les étoiles » disait Kijno…
C’est parce que les abysses se rappellent souvent à nous, que nous aspirons aux étoiles, que nous faisons notre cet aphorisme.
Cette 18e édition s’associe au temps fort « Kijno » de la Communauté d’agglomération de l’Artois Lys Romane, mais aussi à la grande « cause arrageoise du Sport et de la Paix Arras 2024 », et aux « Jeux sportifs de Paris en 2024 », qui dans leurs fondements antiques véhiculent le message de Paix.
À la mémoire de M. Dominique Bernard… et de toutes les autres victimes de la Nuit.
Directeur Artistique
Ladislas KIJNO