Apéro concert
Trio à corde
Dimanche 8 septembre 12h
Arras - Hôtel de Guînes
gratuit
Vous le savez, de manière bisannuelle, Musique en Roue Libre porte au côté de l’Académie d’Arras, un concours de composition.
Il y a deux ans, c’est la compositrice Elise Bertrand qui avait reçu le le prix de composition. Eh bien nous la retrouvons cette saison pour une création d’une pièce pour trio à cordes écrite tout spécialement pour cette 18ème édition.
Cette pièce contribuera à renforcer le répertoire pour ce type de formation chambriste. Un format raffiné, rare et où chaque instrument peut briller, où chaque instrumentiste est aussi un réel équilibriste.
L’occasion ici pour les 3 musiciennes réunies, de donner à entendre d’autres chefs d’oeuvres écrits pour trio avec parmi eux Boccherini…
Portrait
Elise Bertrand
Née en 2000, Élise Bertrand commence le piano à l’âge de 5 ans, le violon à l’âge de 8 ans, et la composition trois ans plus tard, en autodidacte.
Elle obtient au CNSMDP un master de violon ainsi qu’un master de musique de chambre en sonate avec Gaspard Thomas, prolongeant en parallèle son parcours dans les classes d’écriture supérieure dans le même établissement (harmonie, contrepoint, orchestration…).
En 2022, elle devient Artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe d’Augustin Dumay. Depuis 2023, Élise bénéficie du soutien des Fondations Safran et l’Or du Rhin et joue un violon de Joseph Gagliano, Naples 1796, prêté par la Fondation d’entreprise Société Générale.
Elle est actuellement en 3e cycle Supérieur de violon (Diplôme d’Artiste Interprète) au CNSMDP, ce qui lui permet notamment de se produire comme soliste avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire à la Cité de la Musique dans le 2e Concerto de Szymanowski en 2025.
Nominée dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » des Victoires de la Musique 2024, Élise remporte de nombreux concours de violon, musique de chambre et de composition.
Comme violoniste, elle participe à de nombreux projets à la fois comme soliste, chambriste (notamment à La Roque-d’Anthéron, en récital aux Sommets Musicaux de Gstaad, à la Fondation Maeght de St Paul de Vence, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, au Festival d’Auvers-sur-Oise, au Palazetto Bru Zane de Venise, Antwerpen Spring Festival, au Festival International de Colmar ou encore au Festival L’Offrande Musicale) et au sein d’orchestres ( Les Dissonances, OPRL, l’OCNE, l’Ensemble Matheus, Les Apaches…)
La musicienne tient notamment à défendre le répertoire méconnu, tant au violon qu’en musique de chambre, ainsi que la musique contemporaine, mêlant ainsi interprétation et création.
Publiées par Billaudot et Klarthe, ses pièces sont commandées par des ensembles, des instrumentistes éminents, des concours, des institutions et font l’objet d’émissions sur France Musique, Radio Classique et ARTE Concert. En mai 2022, Élise est invitée au salon de conférence internationale ClassicalNext donné à Hanovre, donnant la parole à trois compositrices. La même année, sa Sonate-Poème, Op.11 est récompensée par la médaille d’or de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras.
Pour la saison 2023/2024, Élise rejoint en tant que compositrice l’Ambassador Programme de la plateforme Classeek et honore les commandes du Quatuor Modigliani, du Concours International de flute Maxence Larrieu, du Festival les Inouies, de Karine Lethiec de l’Ensemble Calliopée pour le Musée de l’Homme de Paris, d’Emmanuelle Bertrand et du festival d’Auvers sur Oise où elle est invitée comme compositrice en résidence.