WEG, concert chant et violoncelle à deux voix égales

Concert à l’église Saint-Léger de Gosnay (62)
Le dimanche 15 avril 2018 à 16h
Entrée libre

Violoncelle piccolo à 5 cordes réalisé par le luthier Damien Guest pour Fabrice Bihan

Donatienne MICHEL-DANSAC, soprano
Fabrice BIHAN, violoncelle

Chant et violoncelle : concert à deux voix égales entre baroque et contemporain

Au détour d’un air de cantate de Bach pour voix et violoncelle piccolo, il s’agit d’interroger le rapport intime et épuré entre deux voix égales.

La pureté de ce rapprochement singulier est exacerbée par cette cinquième corde du violoncelle piccolo au timbre cristallin et fragile, rapprochant le chant du violoncelle de la tessiture de la soprano.

Ces fusions nouvelles emportent la matière baroque dans des espaces inédits et nous invitent à nous perdre à travers les siècles, telle une cantate imaginaire tour à tour nostalgique d’un territoire enfoui ou avide de découvertes de nouveaux rivages.

Donatienne Michel-Dansac et Fabrice Bihan sont deux explorateurs  qui depuis longtemps naviguent à travers la musique baroque auprès des plus grands spécialistes de ces musiques et qui collaborent aussi avec les plus grands compositeurs de notre temps. Cette collaboration inédite se dessine comme une évidence.

Le programme comporte la création de trois œuvres, dont Weg, une pièce commandée au compositeur Aureliano Cattaneo par l’ensemble la Filature Musicale.

Programme du concert :

  • John Dowland : Flow my tears ​​​​​
  • Philippe Leroux : Un lieu verdoyant – Création de la version pour voix et violoncelle
  • Jean-Sébastien Bach : Air de Cantate BWV 68 – Pour voix et violoncelle piccolo
  • Claudio Monteverdi : Lamento della NinfaAperghis : Schiste de Burgess
  • Aureliano Cattaneo : Weg – Création
  • Vincent Bouchot : Chansons Syldaves ​​- Création
  • Luciano Berio : Folksongs  (extraits)
  • Maurice Ravel : 3 beaux oiseaux du paradis

Les interprètes :

Portrait du violoncelliste Fabrice Bihan par le photographe Diego QuagliottiFabrice Bihan (violoncelle)

Violoncelliste éclectique à la carrière internationale, soliste, chambriste, Fabrice Bihan entretient des rapports suivis avec de nombreux compositeurs actuels, reconnus ou en devenir. Chaque année il crée plusieurs nouvelles œuvres pour violoncelle.

A l’occasion de ce concert, il nous permet de redécouvrir le violoncelle piccolo. Ce violoncelle muni d’une cinquième corde aiguë est un instrument pensé par Bach puis disparu. Le violoncelle piccolo dont joue Fabrice Bihan a été spécialement réalisé par le luthier Damien Guest.

Portrait de la chanteuse soprano Donatienne Michel-Dansac par Astrid AckermannDonatienne Michel-Dansac (soprano)

Prix de chant au CNSMD de Paris à 19 ans, interprète du répertoire baroque, classique et romantique, elle a interprété Berio à 21 ans sous la direction de Pierre Boulez, événement fondateur de sa passion pour le répertoire d’aujourd’hui. Interprète privilégiée d’Aperghis depuis plus de 20 ans, elle mène une carrière internationale de soliste ainsi que de professeur. Elle est également la créatrice d’une structure destinée à la production de spectacles et de concerts, A Vive Allure.