La Filature

La Filature, Compagnie musicale créée en 2015 par Fabrice Bihan, violoncelliste et directeur artistique du festival Les Inouïes en résidence à Gosnay, a vu le jour grâce au  soutien et à la volonté d’Artois Com.
  La Filature, c’est inventer un espace de création, un véritable laboratoire du musicien-interprète et dans le même temps inventer un nouvel espace de rencontre, de transmission de la musique à tous les publics possibles. Les artistes pourront prendre le temps de filer dans la durée toutes ces valeurs, qui sont celles du festival, fête éphémère.
  La Filature vous invite  à entendre, à découvrir peut-être  et à aimer  le quatuor opus 59 n° 1 en fa majeur et le quatuor opus 95 en fa mineur de  Beethoven. Premier épisode d’une série de huit, cette programmation autour de Beethoven vous fera découvrir au fil du temps une œuvre entre les montagnes du Wienerwald et l’élégant Danube et comment est née la musique de chambre dans une Vienne tournée vers l’art franco-flamand ou italien à prédominance vocale.
 

La Filature, c’est également une aventure en cinq parcours :

  • En compagnie d’Haydn, le maître de Beethoven. Son ingéniosité et sa finesse réinventent les formes classiques…Beethoven ?  une révolution !
  • Avec Lili Boulanger, sœur de Nadia, étoile filante de l’univers de la composition il y a juste 100 ans, spectacle mis en texte et en musique par Magali Mougel et Bernard Cavanna, avec le soutien du Conseil Général.
  • Mais aussi un opéra pour enfants créé par Laura Tirandaz et Nicolas Worms, qui nous a enchantés au festival Les Inouïes 2015.
  •  Et avec Marc Mellits,  entrez dans l’univers d’un enregistrement aux côtés d’un des compositeurs pionnier – et adulé ! des Inouïes.

Découvrez toutes les créations de La Filature ici