Chapô Chapô, musique cirque et danse

Affiche du spectacle Chapo Chapo

Chapo chapo
sérénade mouvementée pour six têtes en l’air
un spectacle de musique, danse et cirque

Spectacle jeune public, tous publics

Une création de la Les Nouveaux Nez & Cie et La Filature Musicale
avec les acrobates Pedro et Anaïs et la danseuse-clown Isabelle Quinette.
Mise en scène Alain Reynaud et Heinzi Lorenzen.
Spectacle produit par la Philharmonie du Luxembourg.
En tournée à partir du printemps 2019.

L’univers de Chapo chapo

Clowns à la harpe, scène du spectacle Chapo Chapo

Un parc, un jardin public, à chaque heure de la journée, parfois bondé, parfois vide, parfois lumineux, parfois sombre.

Un kiosque, une baraque aux objets trouvés, des chaises publiques… c’est un inté­rieur à l’extérieur…

Un espace où l’on promène ses enfants, son grand-père, son chien, sa solitude…

Un parc à jeu, un lieu de rencontres, un zoo humain, un jardin aux quatre vents où l’on s’enlace, on s’endort et on rêve.

Des personnages surgissent au milieu des objets trouvés. Le chef d’orchestre fait son entrée. La boîte à musique se met en route, la pesanteur est en déroute.

Un lieu de rencontres, un zoo humain, un kiosque à lutins…

Tendez l’oreille, la chorale aboie, les passants se dépassent, les objets perdus se retrouvent…

création du spectacle Chapô Chapô à la Philharmonie du Luxembourg – mars 2018
réalisation Paul Jules Smith

Chapo chapo : la création du spectacle

 

Une création en résidence de la Filature Musicale

En mars 2018, la Philharmonie du Luxembourg invite des artistes de la Filature Musicale à participer à une résidence, qui débouche sur la création du spectacle « Chapo Chapo, sérénade mouvementée pour six têtes en l’air », un spectacle jeune public et tous publics interprété par trois musiciens (harpe, violoncelle et clarinette), un clown et deux acrobates.

Le spectacle, mis en scènPhoto du spectacle Chapo Chapo, acrobate en équilibre au sommet d'une harpee par Alain Reynaud et Heinzi Lorenzen, est interprété par les musiciens de la Filature Fabrice Bihan, violoncelliste, Louise Marcillat, clarinettiste, et  Nathalie Cornevin, harpiste, ainsi que par la danseuse-clown Isabelle Quinette et les acrobates Pedro Consciencia et Anaïs Albisetti.

 

La musique rencontre les arts du cirque

Dans Chapo Chapo, Fabrice Bihan quitte la chaise du violoncelliste classique pour investir les arts du cirque, jouer en mouvement sur le plateau, se fait monsieur Loyal ou clown et prête sa musique au cocasse et à l’inattendu. Louise Marcillat, clarinettiste tantôt clown tantôt acrobate, toujours musicienne, défie les lois de l’équilibre sans jamais cesser de jouer. Nathalie Cornevin, harpiste que rien n’arrête ni ne déconcerte, prête sa harpe, merveilleux instrument scénique, aux facéties des acrobates et des clowns. Au gré des rencontres et des échanges les rôles se brouillent, chorégraphies, chants et rires répondent aux instruments, tandis que se mêlent la musique, la danse et le cirque.

Chapo Chapo : les artistes

 

Les six interprètes du spectacle Chapo ChapoAlain Reynaud, metteur en scène

Clown de formation, Alain Reynaud est selon les projets artiste, metteur en scène ou formateur. Ancien élève du centre national des arts du cirque, il met régulièrement en scène des spectacles avec son complice Heinzi Lorenzen, clown comme lui, avec qui il a partagé la scène lors du spectacle Triiio. Alain Reynaud intervient également dans diverses écoles de cirque et de théâtre en tant que formateur.

Heinzi Lorenzen, metteur en scène

Clown, comédien, metteur en scène et pédagogue, Heinzi Lorenzen a fait le tour du monde avec la Footsbarn Travelling Theater Company de 1992 à 1999, avant de collaborer avec diverses autres compagnies et de créer Kluntet, son solo de clown, en 2008. Responsable pédagogique dans diverses écoles des arts de la scène, notamment à Lyon et à Paris, il travaille depuis 2010 en collaboration régulière avec Alain Reynaud. Ensemble, ils ont mis en scène à ce jour une demi-douzaine de spectacles.

Isabelle Quinette, clown et danseuse

Titulaire du diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine, Isabelle Quinette enseigne la danse dans son atelier de Bourg Saint Andréol et voyage au gré de ses envies et projets entre compagnies de danse contemporaine, de théâtre et de cirque. Elle a créé en 2008 la compagnie Adroite Gauche.

Anaïs Albisetti et Pedro Consciencia, acrobates

Anaïs et Pedro se rencontrent à l’école de cirque de Montpellier avant de poursuivre ensemble leur formation à Rosny-sous-bois puis au centre national des arts du cirque, où ils font la connaissance d’Alain Reynaud. Après plusieurs années de travail en duo, ils explorent leurs limites et se lancent dans la haute voltige, désireux de faire partager au public le frisson du risque et la magie du spectacle.

Fabrice Bihan, violoncelliste

Interprète contemporain, Fabrice Bihan est un musicien éclectique. Soliste international, régulièrement dédicataire ou créateur de nouvelles œuvres pour violoncelle, en contact avec des compositeurs actuels, il est aussi chambriste et partage une activité scénique avec nombre d’artistes reconnus.

Louise Marcillat, clarinettiste

Louise Marcillat débute la musique à l’âge de six ans. Diplômée du CNSM de Lyon en 2014, elle joue régulièrement au sein de plusieurs orchestres prestigieux tels que l’Opéra de Lyon, l’orchestre philharmonique de Radio France ou l’orchestre national de Lyon. Membre de la Filature Musicale et de l’ensemble AnderScènes, elle participe à la création de spectacles vivants mêlant littérature et musique.

Nathalie Cornevin, harpiste

Diplômée du CNSM de Lyon, aventurière et nomade, Nathalie Cornevin crée avec la violoniste Anne-Cécile Brielle le duo Bergamasque, qui explore le répertoire violon-harpe et décroche plusieurs prix de concours internationaux. Chambriste dans de nombreux ensembles classiques et contemporains, Nathalie Cornevin garde une vive curiosité pour toute  expérience nouvelle et harmonie désaccordée.


Spectacle disponible en tournée à partir du printemps 2019

Diffusion : Sylvie Sauvage
Contact : production@emilesabord.com

Télécharger le dossier de presse du spectacle Chapo Chapo en PDF