Instruments anciens

 Les Intervenants

 

  • Philippe DESPONT
Philippe Despont a étudié l’orgue et le clavecin auprès de  François Delor et de Christiane Jaccottet au Conservatoire de Genève. Ses recherches en basse continue et en improvisation l'ont conduit à des expériences tous azimuts dans les domaines des musiques baroques, contemporaines, jazz, de la déclamation et de la chorégraphie . Avec la violoniste Odile Edouard et le violoncelliste Alain Gervreau, il travaille en trio la musique de chambre du XVIIIème siècle. Innombrables continuos avec divers ensembles. Cours de piano jazz chez Evaristo Pérès et Michel Bastet. Un peu de bandonéon. Co-titulaire des orgues historiques Manderscheidt (1657) et Mooser (1836) de la Cathédrale St Nicolas à Fribourg, il enseigne l'orgue, le clavecin et la basse continue au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève.
  • Odile EDOUARD
Odile Edouard fait partie des chefs de file de la deuxième génération de musiciens se consacrant essentiellement au jeu sur instruments anciens. Outre le fait d'avoir joué dans les plus grandes formations actuellement en vue, elle se produit essentiellement en effectif de musique de chambre laissant une grande place à la musique vivante, (Ensemble « Les Sonadori» et « Les witches »), ce dont témoignent de nombreux enregistrements chez Alpha, K617 , Arcana et Harmonia Mundi. Après avoir repris pendant 10 ans la classe de Chiara Banchini au centre de musique ancienne de Genève, elle est professeur de violon baroque depuis 1996 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
  • Alain GERVREAU
1er prix du CNSM de Paris dans la classe de Christophe Coin en 1990, joue le répertoire du violoncelle du XVIIème au XIXème siècle avec des montages historiques. Il a joué avec des orchestres parisiens comme "Les Arts Florissants" (W. Christie), "Les Musiciens du Louvre" (M. Minkowski), "Le Concert Spirituel" (H. Niquet). Il partage actuellement ses activités entre: - l'enseignement au CNR de Besançon et au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles - les concerts (récitals, musique de chambre, basse continue) - la recherche musicologique sur le violoncelle et son histoire avec l’obtention préparation d’un doctorat en Art pour la Vreije Universiteit Brussel. (Site internet: http://pmg3alain.free.fr ainsi qu’un blog : Sonadori.blogspot.fr).