Violoncelle 2016

 Les Intervenants

 

  • François GIRARD

François Girard étudie le violoncelle auprès de Martine Bailly, de Xavier Gagnepain et de Jean Deplace au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où obtient en 2001 son diplôme avec mention très bien décernée à l’unanimité du jury et effectue un cycle de perfectionnement instrumental. Il bénéficie également lors de festivals et de master-classes, des conseils de Frans Helmerson, Arto Noras,Lluis Claret, Gustav Rivinius et Wolfgang Boettcher.

Invité au sein du Gustav Mahler Jugendorchester et du Mahler Chamber Orchestra, il joue sous la direction de Claudio Abbado, Pierre Boulez, Ivan Fisher, MarissJansons et Seiji Ozawa. Il se produit en soliste avec orchestre, notamment avec l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre de Bretagne. Membre de plusieurs formations de musique de chambre, dont l’Ensemble Anamorphose, l’Ensemble Utopik et l’Orchestre de chambre Pelléas, il est notamment invité aux Midis musicaux du Châtelet, aux Folles Journées de Nantes, au Festival International d’Aix-en-Provence et au KKL de Lucerne. Il collabore  par ailleurs avec la troupe théâtrale les Compagnons de jeu et la metteuse en scène Julie Brochen.

François Girard est professeur de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement régional de Nantes et au Pôle d’enseignement supérieur -Le Pont supérieur- à Rennes.

  • Guillaume Lafeuille
Guillaume Lafeuille a commencé ses études musicales au Conservatoire de Lille, avec Jean-Christophe Lannoy et Florian Lauridon, puis a approfondi sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans les classes de Jean Deplace et Zoltan Toth, ainsi qu'à Proquartett à Paris. Il a obtenu un Premier Prix de Violoncelle et un Prix de Perfectionnement en Musique de Chambre. Passionné par l'enseignement et la musique de chambre, il enseigne actuellement le violoncelle et la musique de chambre au CRR et au Pôle Supérieur de Lille. Il joue au sein de différents ensembles, et tout particulièrement avec le Quatuor Satie, qui est lauréat de plusieurs bourses et prix internationaux (notamment le Concours de la FNAPEC, le Concours international de Trondheim, le Concours international de Quatuor à cordes de Banff, la Bourse Pro-Quartett du Ministère de la Culture, la Bourse Natexis). La reconnaissance apportée par ces concours lui permet de se produire régulièrement dans des lieux prestigieux en France et à l'étranger (Opéras de Lyon, Lille et Strasbourg, Musée d'Orsay, Salle Cortot, Festival de l'Epau, Festival de l'Empéri, Festival Why Note, tournée en Europe, au Japon, Canada, Mexique). Le Quatuor Satie a aussi enregistré plusieurs émissions de radio et disques, parmi lesquels le dernier a obtenu un Diapason Découverte (Quatuor et Quintette avec piano d'Alexis de Castillon). Au-delà du quatuor, sa passion pour la musique de chambre se décline sous des formes diverses, au travers d'expériences et de rencontres musicales qui viennent enrichir ses recherches artistiques. Il a ainsi travaillé en particulier avec Boulez, Mâche, Kurtag, Saahriao, Ferneyhough, Widmann, Escaich, Erben, Pennetier, Chamayou. Il se produit aussi régulièrement avec l'Ensemble Orchestral Contemporain, avec lequel il vient d'enregistrer Mémoriale, Dérive 1, Dérive 2 de Pierre Boulez, récompensé par cinq Diapasons.