Les intervenants de l’Orchestre Enchanteur

  • Vous avez envie d'une folle semaine de musique d'ensemble et de participer au festival auprès de différents artistes invités?  Nouvelle aventure possible et inédite: le stage Orchestre enchanteur! 

 
  • Du 21 août au 28 août 2016 avec participations à 5 projets au sein du Festival !
  • instruments: tous; niveau: 2eme et 3eme cycle

  • 390€ le tarif inclus la pension complète, le PASS festival et l'adhésion à l'association.

Christine Vossart

Après une Médaille d’Or de Flûte à bec et un Premier Prix de Musique baroque en France, elle se perfectionne à Amsterdam avec Peter Holstag et à la Schola Cantorum de Bâle dans la classe de musique de chambre de Jesper Christensen. Titulaire du Certificat d’Aptitudes de flûte à bec, elle enseigne à l’Ecole Nationale de Musique de Calais. Elle est membre des ensembles Le Quadrifolium, Le Duo Spirale et La Cathédrale Invisible (concerts notamment avec le contre ténor James Bowman, ou l’Ensemble Clément Janequin), et a participé à de nombreux festivals : Clavecin en Artois, Festival de Musique Sacrée de Lourdes, Iles de danses (tournée avec la compagnie de danses anciennes Ris et Danceries), Festival des Musiques de la Renaissance. Elle est également invitée par les Alliances Françaises pour des tournées en Afrique et au Moyen-Orient. En 1997 elle enregistre un disque consacré à William Byrd avec l’ensemble Cappriccio Stravagante, qui obtient un Diapason d’Or et en 2005 elle participe à l’enregistrement du disque de la Compagnie Outre Mesure, consacré à l’Orchésographie de Thoinot Arbeau.

Marc     Mellits

Mellits est l'un des principaux compositeurs américains de sa génération. Il habite à New York  avec son épouse et ses deux filles et est né en 1966, aux Etats-Unis, à Baltimore dans le Maryland. Marc Mellits a étudié à l'école  de musique d'Eastman, de Yale, a l'université de Cornell, et de Tanglewood. Ses professeurs furent Samuel Adler, Martin Bresnick, Jacob Druckman, Dominic Frasca, Bernard Rands, Christopher Rouse, Joseph Schwantner, Roberto Sierra et Steven Stucky.. La musique de Mellits est viscérale, établissant souvent un rapport profond avec les assistances. Mellits a reçu beaucoup de récompenses pour sa musique, y compris, en 2004, la ‘Foundation for Contemporary Arts Award ». Son modèle musical unique est une combinaison éclectique de conduite des rythmes, de lyrisme montant, et d’ orchestrations colorées le tout provoquant une communication directe avec l'auditeur.

Nicolas Worms

Nicolas Worms, né à Paris en 1993, entre en 2010 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient quatre premiers prix avec la mention Très Bien à l’unanimité en harmonie (classe de Cyrille Lehn), contrepoint (classe de Pierre Pincemaille), fugue (classe de Thierry Escaich) et analyse (classe de Michaël Levinas). Il y poursuit maintenant ses études d’improvisation au piano avec Jean-François Zygel. Curieux de toutes les formes d’expression artistiques et musicales, il s’initie parallèlement au jazz et fait partie depuis plusieurs années du groupe de rock Moonsters avec lequel il effectue de nombreux concerts et enregistrements. Son intérêt pour la transmission artistique et l’élargissement des publics de la musique dite « classique », ainsi que son goût pour l’improvisation, l’amènent également à rejoindre l’association Les Concerts de Poche, où il anime des ateliers en tant que pianiste improvisateur depuis début 2012. Il improvise régulièrement au piano l’accompagnement musical de films muets à la Cinémathèque Française, au Forum des Images, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé… En tant que compositeur, Nicolas Worms a reçu des commandes de l’Opéra National de Paris (création du ballet Ça manque d’amour en juin 2015 à l’Amphithéâtre Bastille) du Théâtre du Châtelet (écriture du 3e acte de la comédie musicale Pourquoi j’ai mangé mon père, créée le 18 mai 2013), ainsi que de l’Orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris, qui a créé le 30 novembre 2013 son poème symphonique Visions de Nuit. Il est, depuis 2014, chef assistant de ce même orchestre. Plusieurs de ses œuvres ont été entendues sur France Musique, interprétées par le claveciniste et pianiste Jean Rondeau. Parallèlement à la composition, son activité d’arrangeur l’amène à collaborer régulièrement avec des institutions comme l’Orchestre Français des Jeunes, le Quatuor Debussy, l’Opéra de Rouen, mais aussi avec des artistes comme Yael Naim, Alex Beaupain, Tahiti Boy and the Palmtree Family…

Stéphane Bihan

Contrebassiste, il étudie le répertoire classique auprès de O. Talpaert et les musiques improvisées au CMDL de Didier Lockwood. Un atelier pour se libérer de la partition, s’initier aux harmonies les plus connues et voir d’un autre œil le travail des gammes.

Jean Claude Guerre

Jean-Claude Guerre débute le piano tout petit, et le violon un peu plus tard. Il entre à 12 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sera l’un des plus jeunes médaillé : solfège spécialisé, harmonie, contrepoint. D’avoir été si précoce, il envoie tout balader à 18 ans, et vit de multiples expériences professionnelles. Mais la musique revient sans cesse, comme passage de la solitude à la joie, musique qui met des mois à mûrir, pour jaillir quelques minutes seulement, puis s’enfuir souverainement. Et musique qui s’impose définitivement. Dès lors, il développe son propre langage, teinté de jazz, bercé de classique et parcouru d’improvisations. Directeur Artistique de la Compagnie musicale Lézards Dorés, Jean-Claude Guerre crée de nombreux spectacles où ses compositions musicales rencontrent d’autres disciplines artistiques : cinéma, marionnette, danse, conte, magie, peinture… En 2005, il fonde le Festival En Grangeons la Musique, en milieu rural dans le Bugey (01), pour lequel il se révèle un programmateur inventif.

Monique Bihan

Professeur titulaire de la Fédération Française de Hatha-yoga et formateur au sein de l’école des professeurs de la Fédération. Cette pratique convient tout particulièrement aux artistes, instrumentistes et chanteurs.