Choeur de chambre F.Schubert

Evoquer Schubert c’est forcément évoquer le Lied, et la musique de chambre ! Dans le catalogue de ses œuvres, les pièces pour ensemble de femmes sont peu nombreuses : elles n’en sont pas moins remarquables !  Dans ces chœurs à 3 ou 4 voix, le langage expressif de Schubert est optimisé par son extrême maitrise du Lied: la richesse des sonorités et des modulations emportent l’auditeur vers des sphères parfois célestes ! Quant au chanteur, qui a cette particularité insolite d’être à la fois l’instrument et l’instrumentiste, travailler ce répertoire lui permet de mettre son individualité vocale au service d’une esthétique collective. Ce stage s’adresse à 12 élèves chanteuses. Le travail de la journée alternera :

  • la pratique du yoga:
    Afin d’aider votre corps à se libérer de ses tensions (pour se mettre au service du son), mais également afin de développer votre concentration, ouvrir votre écoute aux autres chanteurs, et ainsi renforcer votre sentiment d’unité dans la polyphonie.
  • des ateliers restreints (3 à 4 personnes) avec le professeur de chant-chef de chœur ou avec le chef de chant-accompagnateur
  • des ateliers en grand groupe. 

La technique vocale sous-tendra toujours l’approche polyphonique et esthétique. Plaisir, passion, échanges et rencontres musicales et humaines !

 

  • STAGE D'UNE DURÉE DE 8 JOURS

 

  • CONTENU : 

TRAVAIL POLYPHONIQUE en ensemble

TRAVAIL avec chef de chant

TECHNIQUE VOCALE en petit groupe

YOGA : Travail de conscience corporelle et cohésion de groupe 

 

  • REPERTOIRE :

Pièces à 3 ou 4 voix égales

 

  • PUBLIC :

Ce stage, (limité à 12 personnes) s’adresse à toute chanteuse majeure, élève de classe de chant(en priorité) d’un niveau fin de premier cycle validé. Si l’on ne vous connaît pas, une audition avec C.A. François sera nécessaire ; à défaut vous pourrez envoyer un enregistrement.

  

  • CONCERT DE RESTITUTION :

23 août !

 

 

 Les Intervenants

 

  • Claude-André FRANÇOIS

1er prix de chant, d’orgue, de musique de chambre et de formation musicale.

Mezzo soprano, elle chante des répertoires très variés sous la direction de Frédéric Lodéon, Denis Rouger etc.

Passionnée par l’enseignement elle ne cesse de s’enrichir des conseils d’éminents collègues (Christine Morel, Dominique Moati…)

Elle enseigne le chant au CRD d’Arras, au CFMI (faculté de Lille 3), au CRM de Liévin.

Elle dirige également l’ensemble vocal de la classe de chant du CRD d’Arras.

Elle est sollicitée régulièrement par différents chœurs de la région pour des interventions de technique vocale.

 

Son parcours musical est marqué par la quête du partage de l’émotion : avec ses élèves, avec ses partenaires complices en concert et avec son public !

 

 

  • Christine DELAHAYE

Dès son plus jeune âge, elle est séduite par la musique en tant que langage, expression de l’intime, instrument de dialogue, d’écoute mutuelle.

Elle fait ses études de piano et d’accompagnement aux Conservatoires d’Arras, de Lille, puis de Fontenay sous bois.

Ce qui la mène à jouer en formation avec des instrumentistes, mais aussi vers l’accompagnement de danseurs, et surtout de chanteurs.

Ce goût pour la forme du répertoire lyrique la conduit à occuper le poste de pianiste répétitrice au grand théâtre de REIMS, puis celui de chef de chant au grand théâtre de LIMOGES.

Elle continue à  occuper les deux compartiments de sa passion, comme pianiste accompagnatrice au conservatoire de LAON et comme chef de chant, régulièrement sollicitée  par les compagnies lyriques françaises. 

Elle a ainsi eu l'occasion de se  produire dans des théâtres à NANTES, ANGERS, LE MANS, NICE, PARIS…etc

Elle participe au festival de LAMALOU LES BAINS.

 

  • Monique BIHAN

Le hatha yoga traditionnel est une pratique corporelle destinée à apaiser le mental donc à favoriser la concentration.

La pratique posturale, à base d'étirements et de relâchement, s'appuie sur le souffle.

Par la prise de conscience du corps en lien avec le souffle, la pratique permet de dénouer les tensions et libérer l'énergie latente.

Ouverte à tous, cette pratique convient tout particulièrement aux artistes, instrumentistes et chanteurs.

 

Les cours seront dispensés par Monique Bihan, professeur titulaire de la Fédération Française de Hatha-yoga et formateur au sein de l'école des professeurs de la Fédération.